Un nouveau projet, certes, mais par où commencer ? Y a-t-il de l'existant ? Débutez-vous dans ce nouvel environnement ? Aurez-vous besoin d'être accompagné ? D'être aidé dans la sous-traitance ?

Avant même de déterminer cela, il est nécessaire de définir précisément le périmètre de votre projet, d'établir ce qui est possible techniquement, pour quel budget, en combien de temps. Différentes solutions peuvent convenir : qu'impliquent-elles ? Où seront les difficultés ? Quelle architecture à mettre en place ? Quelles futures évolutions possibles ? Faîtes vos choix en connaissance de cause, et évitez de vous perdre dans des débuts de projet difficiles : inutile de faire les mêmes erreurs de débutants, Linacs met à profit son expérience pour vous permettre un lancement de projet couronné de succès.

Un projet sur de bons rails est un projet qui peut réussir !

 

1/ Définition projet, matching projet/Libre-Linux Embarqué

Que voulez-vous faire ? Quelle solution libre est adaptée à votre problème ? Linux embarqué est-il bien la solution qu'il vous faut ? 

2/ Détermination du périmètre

Passage en revue des fonctionnalités souhaitées dans leur ensemble : qu'est-il souhaité et envisageable de faire, pour quelle base matérielle ? 

3/ Problématiques techniques : proposition de solutions

OpenEmbedded, Buildroot, Andoid, MeeGo, Qt, C, Python, shell, modules du noyau, les technologies sont nombreuses et un choix engage pour longtemps, avec des implications sur le long terme. Qu'est-il adapté pour votre projet ? Revue détaillée et éclairée des choix possibles.

On peut aussi d'ores et déjà envisager les différentes possibilités d'architecture et de système de mise à jour.

4/ Estimation de la charge, calendrier, Time To Market

Le choix des technologies choisies implique un calendrier, une répartition des tâches, une imbrication des développements. On peut déterminer les jalons jusqu'à la fin du projet, et ainsi donner une idée du time to market. 

5/ Environnement de développement

La mise en place de l'environnement de développement est souvent oublié ou sous-estimé. Pourtant, l'équipe-projet pourrait perdre beaucoup de temps sur ces points, qui peuvent même retarder le début du projet : que faudra-t-il prévoir pour optimiser les développements ? Pour quelle enveloppe budgétaire ou efforts administratifs ?